Sélectionner une page

Depuis hier nous recevons les premières nouvelles d’Antoine arrivé au Népal pour accompagner l’association “Les Pitchouns du Monde” dans plusieurs actions sur place. Cette première aventure est le résultat d’un long cheminement et d’une initiative lancée par l’équipe de Guestonline qui a souhaité ajouter une dimension solidaire à son activité en créant l’association “Réservation Responsable”. Voici l’histoire de cette initiative racontée par l’équipe impliquée dans le projet, une histoire mêlant la résurgence d’un projet inabouti pour Antoine, l’envie commune au sein de l’équipe de “faire autrement” ou “faire plus” qui s’est concrétisée grâce à des rencontres et des retrouvailles. Un alignement, en somme.

Quel est l’objectif de l’association Réservation Responsable ?

Réservation Responsable s’appuie sur la technologie Guestonline pour proposer aux restaurateurs un module de réservation responsable. Par la mise en place de ce module, le restaurateur s’engage à reverser un montant par réservation en ligne effectuée sur son site internet pour financer des projets solidaires liés à l’alimentation.

Comment est né ce projet ?

Il est parti d’une volonté commune à l’équipe de Guestonline de donner un autre sens à notre travail. Lors d’une semaine de travail en commun sur une plage à Porto, nous avons eu notre rendez-vous annuel d’échange sur les valeurs et la philosophie de notre entreprise. L’épanouissement personnel à travers notre activité est au centre de nos préoccupations. Le sentiment de faire du bien d’une manière générale semblait manquer et nous étions plusieurs à avoir envie de lancer quelque chose.

Nous nous sommes rendus compte que nous avions un modèle économique qui pouvait justement nous servir à un autre projet. Une sorte de projet dans le projet. Nous sommes donc repartis de notre ancien modèle économique de la commission au couvert pour le rendre vertueux.

Aujourd’hui notre volonté n’est pas de créer une association qui va chercher des fonds mais davantage un “social business”.

Qui a participé à la réflexion ?

Les membres de l’équipe Guestonline qui ont voulu s’engager dans le projet : Charlotte, Emilie, Eloise, Pascaline, Caroline, Romain, Joel, Felipe, Sébastien, Pierre-Olivier & Antoine. Nous nous sommes répartis les rôles au sein de l’association.

Nous avons aussi beaucoup échangé avec des chefs sur le sujet : Olivier Roellinger (Les Maisons Bricourt à Cancal), André Terrail (La Tour d’Argent à Paris), Sébastien Bras (Le Suquet à Laguiole), Nicolas Gautier ( Restaurant Nature à Armentières), Christophe Hay (Restaurant La Maison d’à côté à  Montlivaut et également membre de l’association l’R Durable http://www.lrdurable.com/) et Thierry Marx lors du salon Omnivore en mars dernier.

Lors de la première édition du salon Sirha Green nous avons pu présenter l’initiative sur le stand développement durable de Brake France et ainsi pu récolter les retours de restaurateurs, membres de l’association l’R Durable et autres interlocuteurs impliqués dans des projets d’économie solidaire.

Qui sont Pitchouns du Monde ? Pourquoi ce projet ?

En 2004, Antoine Girard (fondateur de Guestonline) et son ami Kevin Carillo ont pour projet de partir au Népal pour donner des cours d’anglais & de mathématiques. Le timing n’est pas bon pour Antoine et ce projet ne se concrétise pas pour lui. Kevin part seul, noue les premiers contacts avec des associations locales et crée un réseau pendant une dizaine d’années aboutissant à la création de l’association “Pitchouns du monde” (http://pitchounsdumonde.fr/) il y a 3 ans. Cette association a pour but de participer au bien-être des enfants les plus démunis au Népal, en Birmanie, en Thaïlande et à Madagascar. Antoine et Kevin se sont revus fin 2017, leurs retrouvailles ont naturellement catalysé la création de l’initiative Réservation Responsable avec un projet concret mené par Les Pitchouns du Monde au Népal.

Pourquoi Maratika ?

Kevin, membre de l’association Pitchouns du Monde, développe depuis 2 ans des projets humanitaire au Népal.

Suite à une rencontre déterminante avec le maitre d’un monastère népalais, ils sont arrivés à un constat commun : à l’école du village de Maratika les enfants n’ont pas de repas de la journée. Face à ce constat alarmant, Pitchouns du Monde a décidé de lancer un programme d’aide alimentaire qui consiste à garantir des repas scolaires quotidiens. Cette action à pour but d’améliorer les conditions scolaires des enfants de Maratika via l’alimentation. Les impacts sont nombreux puisque cela permet doeuvrer à réduire la faim, à favoriser la mixité et la réussite scolaire, à accroître le taux de scolarisation et améliorer la santé des enfants.

Quels restaurateurs participent aujourd’hui à l’aventure Réservation Responsable ?

Pour le moment le module de réservation responsable est mis en place sur les sites des restaurants d’Olivier Roellinger, Sébastien Bras, André Terrail et L’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse.

Comment faut-il faire pour avoir un module de Réservation Responsable ?

Il faut avoir un compte Guestonline et tout simplement nous demander d’activer le module responsable. Nous activons le module sur votre site dans les jours qui suivent.

Quels sont les objectifs de la première année ?

Pour la première année, le projet a un budget de 7000€. L’objectif est de mettre en place des repas scolaires pour les 450 élèves qui n’ont pas de repas dans la journée (une collation pour les plus jeunes dans un premier temps) et d’étudier la possibilité de construire une cuisine dans l’école par la suite, toujours en s’appuyant sur les initiatives locales. Rien n’est apporté de France.

Et pour la suite ?

Nous souhaitons évidemment pérenniser les projets engagés sur les prochaines années. Nous sommes aussi conscients que le besoin est partout et aussi “en bas de chez nous”. Les chefs ont aussi à coeur de soutenir des causes locales, qui leur parlent. Nous voudrions élargir le nombre de projets soutenus, permettre aux restaurateurs de faire un choix ou de proposer des projets à soutenir s’ils le souhaitent. Nous envisageons de mettre en place une charte dans laquelle rentrerait les projets de l’association.

Comment allez-vous suivre les avancements sur le terrain ?

 

Grâce à l’association locale Shenpen. Antoine & Kevin sont actuellement sur place pendant 15 jours. Toute l’équipe peut suivre l’évolution du projet sur la page Facebook Réservation Responsable : https://www.facebook.com/reservation.responsable/

En savoir plus sur Réservation Responsable : http://www.reservation-responsable.org/